L’utilisation de tensiomètres à domicile est judicieuse et permet surtout d’économiser de longs temps d’attente au cabinet du médecin. Cependant, pour que tout fonctionne réellement, il est nécessaire de respecter au préalable les points individuels pour une mesure correcte à l’aide d’appareils de tension artérielle. Le résultat de la mesure de la tension artérielle est toujours donné sous la forme d’une paire de valeurs. La première valeur indique ici la pression systolique, qui correspond à la valeur supérieure du sang et est exprimée en mmHg (millimètres d’acide de mercure). Cette pression s’accumule lorsque le sang est pompé du ventricule dans l’aorte.
Bien lire les valeurs d’un tensiometre
La seconde, la valeur diastolique représente l’abaissement de la tension artérielle et est également exprimée en mmHG. Cette valeur se réfère au relâchement du ventricule. C’est le cas lorsque le ventricule doit absorber du sang neuf après le pompage. La tension artérielle chute à une valeur minimale. La valeur optimale est 120/80 mmHg (systolique/diastolique). Sur votre tensiomètre, que ce soit le Boso TM-2430 ou autres, cela est clairement indiqué.
Afin que la mesure de la tension artérielle puisse également être lue correctement, la question se pose naturellement de savoir ce que les valeurs révèlent en détail. En particulier, lorsque la tension artérielle est trop élevée. Une tension artérielle trop élevée (hypertension moyenne) existe à partir de valeurs de 140/90 mmHg et plus. Cependant, les médecins constatent déjà l’apparition de l’hypertension à partir de valeurs supérieures à 130/85 mmHg, ce qui peut également indiquer un risque accru de maladie cardiovasculaire.
Mais ce n’est pas seulement une tension artérielle trop élevée qui peut être détectée dans une mesure de tension artérielle. L’inverse est également vrai. Si une valeur systolique inférieure à 100 mmHg est déterminée chez la femme, la tension artérielle est trop basse. Chez les hommes, une tension artérielle inférieure à 110 mmHg est considérée comme une indication d’hypotension. La valeur diastolique dans ces cas est généralement inférieure à 60 mmHg.
La tension artérielle doit toujours être mesurée régulièrement. Afin que les changements puissent être perçus, les valeurs doivent être notées à chaque mesure. De nombreux tensiomètres peuvent enregistrer les valeurs sur une plus longue période de temps et souvent même les transférer vers un PC via une connexion USB. Vous pourrez ensuite présenter ces valeurs lors d’un rendez-vous ultérieur chez le médecin et en discuter plus en détail.
Notez qu’il est recommandé de demander conseils à un professionnel de la santé pour bien utiliser votre tensiomètre. Car il pourra également vous conseiller sur le type de tensiomètre à utiliser. Tous les tensiomètres ne s’utilisent pas de la même manière, certains se mettent au bras alors que d’autres se mettent au poignet. Par exemple, un tensiomètre manopoire est un modèle qui demande d’exercer une pression manuellement pour pouvoir mesurer la tension. Ce type de tensiomètre est utilisé particulièrement par les médecins, car ils demandent une certaine expertise pour pouvoir être correctement utilisé.
Il existe également des modèles électroniques, il suffit de les mettre autour du bras ou du poignet en fonction du modèle, d’appuyer sur le bouton de mise en marche et la tension se prend. Certains modèles proposent un historique pour sauvegarder les valeurs. Il vous suffira de relever les différents valeurs avec les conseils donnés dans cet article. En fonction des résultats, il est conseillé de contacter votre médecin afin d’avoir une interprétation des résultats.
Ainsi, la lecture des valeurs d’un tensiomètre doit se faire avec soin pour éviter de relever de mauvaises valeurs qui pourraient vous induire en erreur. Sachez aussi que les valeurs varient en fonction de la position dans laquelle vous prenez votre tension.