Le tensiomètre à bras BM 85 de Beurer est certainement l’un des modèles les plus innovants parmi les tensiomètres modernes et convainc avant tout par ses résultats de mesure précis grâce à l’indicateur de repos breveté et aux options de transmission de données sans fil. C’est pourquoi nous avons examiné l’appareil de près et présentons ce qu’il a à offrir lors du contrôle pratique.
Le BM 85 est un tensiomètre numérique entièrement automatique avec un grand écran. L’écran est éclairé en blanc, la grande touche de démarrage, comme les autres touches tactiles, a un fond bleu clair, permettant d’utiliser l’appareil dans de mauvaises conditions d’éclairage. L’écran affiche la tension artérielle et le pouls en écriture XXL. Grâce à l’indicateur de repos breveté, les valeurs mesurées offrent une très grande précision. Le fabricant indique que la mesure ne démarre pas tant que l’impulsion de repos n’est pas dans la plage verte. De plus, le BM 85, comme le Omron RS2, peut détecter les arythmies et fournit ainsi des informations supplémentaires sur les troubles du rythme cardiaque.
Le Beurer BM 85, un tensiometre de choix ?
La BM 85 est équipée d’une technologie de transmission innovante qui permet à l’utilisateur de suivre facilement plusieurs mesures et d’éviter les notes manuelles fastidieuses. Deux options sont disponibles pour transférer les données de mesure vers un smartphone ou un PC. D’une part, le transfert via USB vers le PC à l’aide d’un câble USB et du logiciel PC gratuit « HealthManager ». D’autre part, les valeurs peuvent être transférées vers le smartphone via Bluetooth Smart. L’application gratuite « HealthManager » doit être installée à cet effet.
Le Beurer BM 85 est équipé de deux mémoires d’utilisateur, chacune ayant 60 emplacements mémoire. Les valeurs enregistrées peuvent être affichées à la fois comme valeurs individuelles et comme valeurs moyennes. Sur demande, les valeurs mesurées peuvent également être évaluées par le patient lui-même à l’aide de la balance fournie. Cependant, le graphique ou le tableau n’est utilisé qu’à titre indicatif, car la tension artérielle de chaque personne varie en fonction de son âge, de son état, etc. Le brassard pour la partie supérieure des bras convient pour des circonférences de bras de 24 à 38 cm.
Avant la première utilisation, la batterie lithium-ion du BM 85 doit être complètement chargée (durée env. 1.3 heures). Cela peut se faire soit normalement via l’adaptateur secteur, soit via le câble USB via le PC. Avant la première mesure, il est important d’entrer une fois la date et l’heure pour que les données puissent ensuite être synchronisées correctement avec le PC ou le smartphone. Le BM 85 est alors prêt pour la mesure. Le brassard est placé autour du bras. Une flèche attachée au brassard permet de le mettre correctement en place. De plus, le manuel d’instructions fournit des instructions illustrées pour une fixation correcte. L’ajustement du brassard peut être décrit comme serré mais pas vraiment serré.
La technique de mesure du BM 85 diffère légèrement des autres tensiomètres numériques. Parce que le BM 85 mesure la tension artérielle lors du contrôle pratique dès le gonflage du brassard et arrête la mesure dès que le point de pression le plus élevé est atteint. Il s’agit d’une application très confortable, particulièrement adaptée aux personnes sensibles. Un test comparatif avec un appareil professionnel n’a pas donné lieu à des écarts de mesure importants, le BM 85 mesure de manière extrêmement précise lors du contrôle pratique.
Le BM 85 peut mémoriser 56 résultats de mesure par personne. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez accéder au logiciel App /Pc, où les données peuvent être stockées pendant de longues périodes. La transmission des résultats de mesure vers le smartphone via Bluetooth prend environ 35 secondes et la synchronisation avec les données existantes est également terminée dans ce délai. Le transfert sur PC a également fonctionné en comparaison lors de la première tentative.
S’il y a un petit point faible dans la comparaison globale, alors la première installation du logiciel sur le PC et la première configuration de l’application. Si vous n’êtes pas familier avec cela, vous aurez toujours besoin de l’aide d’une personne techniquement compétente. Les utilisateurs plus âgés qui prennent rarement leur téléphone portable ou qui ne possèdent pas d’ordinateur devraient plutôt opter pour un modèle sans connexion d’appareil supplémentaire.
Le tensiomètre Beurer BM 85 est l’un des modèles que l’on peut vraiment recommander tout autour. Le mode d’emploi détaillé vous aidera si vous ne comprenez pas tout de suite l’affichage intuitif. L’éclairage de l’écran et des touches facilite grandement l’utilisation dans des conditions d’éclairage défavorables. Le brassard offre un ajustement confortable, même avec des bras plus forts. Un point fort qui fait que le Beurer BM 85 est recommandé.