Vous êtes intéressé par avoir un appareil de stimulation ? Vous allez trouver ici les informations que vous devez connaitre.
Dans l’électrothérapie avec courant de stimulation, de douces impulsions électriques sont émises par des électrodes spéciales via la peau vers le tissu nerveux et musculaire, provoquant ainsi la réaction propre du corps.
Les électrodes peuvent être fixées à de nombreuses parties du corps. Les stimuli électriques émis influencent la transmission de l’excitation des nerfs et des groupes musculaires et sont sûrs et indolores. Ce n’est que dans certains domaines d’application qu’un picotement ou une vibration peut être ressenti.
Le traitement de thérapie par courant de stimulation convient à de nombreux domaines d’application. Les appareils actuels sont surtout utilisés dans la thérapie de la douleur, les massages, la physiothérapie, la rééducation, les maladies chroniques et dans le secteur du sport et de la nutrition.
Pour les appareils de stimulation sont si efficaces ?
Bien que l’application du courant de stimulation n’ait pratiquement pas d’effets secondaires, dans certains cas, la thérapie par courant doit être évitée ou les appareils à courant de stimulation ne doivent être utilisés qu’en consultation avec le médecin traitant.
Les zones de la peau sur lesquelles sont fixées les électrodes doivent être nettoyées et exemptes de graisse avant l’électrothérapie. Dans un premier temps, le dispositif de courant de stimulation est relié à la peau par des électrodes. En fonction de l’objectif de l’application du courant de stimulation, certaines positions et la localisation de la douleur, des points de déclenchement et d’acupuncture doivent être prises en compte. Veuillez à garder un oeil sur votre tension après vos séances de stimulation, vous pouvez pour cela utiliser un appareil comme le Omron M300.
Dès que les électrodes ont la position souhaitée, elles sont reliées à l’appareil par les câbles intégrés. Ensuite, l’appareil de courant de stimulation est mis en marche et le programme et la fréquence souhaités sont réglés sur l’appareil. Le traitement peut maintenant commencer.
Avec la plupart des stimulateurs, la fréquence et le programme correspondants peuvent être ajustés pendant le traitement. La durée du traitement actuel est en moyenne de 30 à 60 minutes. En général, plusieurs traitements par jour sont également possibles.
Lorsque l’application en cours est terminée, vous devez frotter la zone de peau sur laquelle les électrodes ont été fixées avec un hydratant non parfumé pour éviter que la peau ne se dessèche.
Si nécessaire, le traitement actuel peut également être effectué plusieurs fois par jour. Grâce à des réglages spéciaux du programme, l’application du courant de stimulation peut également remplacer le massage professionnel et l’acupuncture.
L’inconvénient du traitement actuel est que les pauses de traitement doivent être prises à intervalles réguliers. Cela permet d’éviter les effets d’accoutumance.
Les appareils de thérapie ne sont pas adaptés aux personnes portant un stimulateur cardiaque ou des implants métalliques. De même, les personnes souffrant de troubles épileptiques, tels que l’épilepsie et l’arythmie cardiaque, ne doivent pas utiliser de courant de stimulation.
L’application du courant de stimulation est particulièrement populaire car le courant de stimulation n’a pratiquement pas d’effets secondaires ou d’interactions et présente un risque très faible. Lorsqu’elle est utilisée correctement, la méthode du courant de stimulation n’a pratiquement aucun effet secondaire. Très rarement, de légères irritations cutanées apparaissent après le traitement, qui s’estompent rapidement.
En raison de leur grande popularité, les appareils à courant de stimulation sont disponibles presque partout : sur place et en ligne. Les appareils de thérapie médicale pour l’application de courant de stimulation sont vendus dans les magasins de fournitures médicales, les pharmacies, les magasins d’électricité, les grands magasins et comme marchandises à prix réduit.
Vous pouvez également louer ou emprunter des appareils électriques. De nombreux magasins de fournitures médicales, fabricants et pharmacies prêtent les appareils d’électrothérapie pour une somme modique ou sur ordonnance.
Il peut être intéressant de louer un appareil à courant de stimulation au lieu de l’acheter si vous n’avez besoin de l’appareil que pour une courte période ou si vous voulez d’abord tester la thérapie par courant de stimulation.
Les électrodes les plus couramment utilisées sont les électrodes autocollantes. Ces tampons ont une surface auto-adhésive, ils ne nécessitent donc pas de gel supplémentaire.
La surface des électrodes adhésives est traitée avec un gel à base d’eau de sorte que l’électrode adhère à la surface de la peau.
Les électrodes en caoutchouc sont faites de silicone conducteur et sont très durables. Pour le traitement par courant de stimulation avec des électrodes en caoutchouc, un gel d’électrode spécial et une bande Velcro sont en outre nécessaires.
Les électrodes en caoutchouc sont enduites du gel d’électrode avant l’application et sont fixées au corps avec la bande Velcro.
Des électrodes textiles sont également disponibles. Les électrodes textiles sont tissées à partir de matériaux conducteurs et sont disponibles sous forme de gants, de chaussettes, de poignets de genou et de chemises.
L’électrode textile assure une application du courant de stimulation sur une grande surface et de manière uniforme. En outre, des électrodes pour un traitement spécial sont proposées. Il s’agit de l’électrode du coude, de l’électrode du genou, de la ceinture anti-douleur, du brassard anti-douleur du genou et du brassard du cou.
Comme les électrodes adhésives perdent leur capacité à adhérer à la peau avec le temps, il est conseillé de les remplacer après un certain temps. Si les électrodes n’adhèrent pas à la peau sur toute leur surface, une densité de courant excessive peut provoquer une irritation de la peau, une légère sensation de picotement et des brûlures mineures.
Selon le type d’appareil à courant de stimulation, le but et la fonction du traitement actuel sont différents. Dans la section suivante, nous présenterons clairement les deux types d’application du courant de stimulation. Vous trouverez plus d’informations sur les domaines d’application ci-dessus sous la rubrique « Conseils ».
Le but est de stimuler les nerfs afin d’obtenir une contraction du muscle sous-jacent. Les impulsions électriques sont envoyées à un nerf moteur, qui est responsable du contrôle d’un muscle ou d’un groupe de fibres musculaires.
Le nombre de canaux détermine le nombre d’électrodes ou de paires d’électrodes que vous pouvez utiliser lors de l’application de la thérapie par le courant. Ici, plus il y a de canaux, plus on peut utiliser d’électrodes.
En général, il est recommandé de noter que les canaux sont isolés les uns des autres et doivent être réglables séparément.
Il est important de se rappeler qu’avec plusieurs électrodes, même les plus grandes régions du corps peuvent être traitées en moins de temps. Un appareil à courant de stimulation à 1 canal avec deux électrodes convient pour un traitement ponctuel. Les deux électrodes sont suffisantes, par exemple, pour traiter les muscles du cou ou certaines articulations comme le coude.
Pour des applications plus étendues, les appareils à 2 ou 4 canaux sont adaptés. Le plus grand nombre d’électrodes permet de traiter de plus grandes zones du corps telles que le haut du dos, les cuisses ou les fesses.
Il convient de souligner en particulier que quatre ou huit électrodes peuvent être utilisées pour un traitement thérapeutique symétrique et de grande surface. Cela signifie un gain de temps par rapport aux appareils comportant moins de paires d’électrodes.
Nous recommandons en particulier un dispositif dans lequel les canaux sont isolés les uns des autres et peuvent être commandés séparément. Grâce à des canaux réglables séparément, vous pouvez adapter parfaitement le traitement par courant de stimulation à vos besoins.
Selon l’électrode utilisée, l’utilisation supplémentaire de gel de contact est nécessaire. Le plus souvent, les appareils actuels sont vendus avec des électrodes autocollantes. De nombreux fabricants proposent également des électrodes en caoutchouc comme accessoires lorsqu’un gel supplémentaire est nécessaire pour l’application.
Nous avons déjà expliqué ci-dessus les différents types d’électrodes des appareils actuels. Les électrodes les plus vendues sont les électrodes autocollantes. Ces tampons ont l’avantage, grâce à leur surface spéciale, de coller eux-mêmes à la peau et de ne pas nécessiter de gel supplémentaire.
Ainsi, l’application de la thérapie par courant de stimulation est rapide et simple. L’inconvénient est que les électrodes adhésives perdent leur pouvoir adhésif avec le temps et doivent être remplacées.
Les électrodes en caoutchouc, en revanche, durent plus longtemps, mais nécessitent un gel d’électrode spécial supplémentaire. Il faut considérer ici que l’application du courant de stimulation est un peu plus compliquée si vous utilisez un gel supplémentaire pour les coussinets.
Avant l’application, toutes les électrodes doivent être recouvertes de gel. Après chaque application, il est nécessaire de nettoyer les électrodes et la peau. Il faut également tenir compte du fait que vous devez acheter le gel spécial pour électrode en plus du dispositif de courant de stimulation.
Pour des raisons d’hygiène, il est de toute façon recommandé de remplacer les électrodes de l’appareil à courant de stimulation après un certain temps. Nous recommandons donc l’utilisation d’électrodes autocollantes pour assurer une application simple et rapide du courant de stimulation.
Les appareils de stimulation sont donc très pratique pour faire travailler les muscles du corps sans pour autant faire beaucoup d’efforts.